autos - motos - vélos



l'actualité automobile


L'étoile montante des SUV compacts : la nouvelle Audi SQ2

  • Nouveau modèle S d'une puissance de 221 kW (300 ch) ; passant de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
  • Saisissant design extérieur, nombreuses touches sportives dans l’habitacle
  • Châssis rabaissé de 20 mm, repose sur des jantes de 18 et 19 pouces

Un design remarquable allié à une expérience de conduite des plus amusantes : Audi présente pour la première fois le SQ2. Avec ces performances détonantes, le nouveau modèle haut de gamme de la famille Q2 se taille une place de choix dans le segment des SUV compacts : Il affiche 221 kW (300 ch) sous le capot, de quoi réussir un sprint de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. La transmission intégrale quattro et la suspension S sport assurent une conduite souple. L'Audi SQ2 est également en tête de sa catégorie en ce qui concerne le fonctionnement, l'infodivertissement et les systèmes d'aide à la conduite.

Le cœur de n'importe quel modèle Audi S est le moteur et le 2.0 TFSI qui équipe le SQ2 (consommation combinée en l/100 km : 7,2 – 7,0 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 163 – 159) est au sommet de sa forme. Il développe 221 kW (300 ch) et un couple constant de 400 Nm entre 2 000 et 5 200 t/min. Développé par les ingénieurs d'Audi et construit à Győr, le moteur surclasse tous ses concurrents dans ce segment. Il en va de même pour les performances du SUV sport : il passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h.

Le TFSI de quatre cylindres de l’Audi SQ2 est un moteur hautes performances de 1 984 cc. Il répond instantanément jusqu’à la limite fixée à 6 500 t/min. Dans le mode dynamique du système de conduite dynamique Audi drive select, il répond encore plus directement, avec un bref double embrayage accompagnant les changements de vitesses de la S Tronic. Le moteur émet un son particulièrement retentissant en conduite dynamique. Le 2.0 TFSI ne pèse qu'environ 150 kg, ce qui profite non seulement au poids total de l'Audi SQ2, mais aussi à la répartition des charges par essieu.

De nombreuses caractéristiques de haute technologie affinent le profil du puissant quatre cylindres. Les arbres à cames d'admission et d'échappement sont réglables pour optimiser le remplissage et les échanges gazeux. Du côté échappement, le système de levée de soupapes Audi, le valvelift system (AVS) ajuste la levée de soupapes en deux étapes en fonction de la demande. Ceci réduit les pertes de rinçage dans la chambre de combustion et assure un flux optimal des gaz d'échappement vers le turbocompresseur, en particulier dans la plage des bas régimes. Les avantages de ce système sont une réponse agile du moteur et une augmentation supplémentaire du couple. Contrôlé par une soupape de décharge électrique rapide et précise, le turbocompresseur développe sa poussée maximale de 1,4 bar (relative) de manière très dynamique. Ce système de gestion du moteur améliore l'efficience et réduit la consommation de carburant pendant le fonctionnement sous charge partielle.

L'efficience est également un point central du 2.0 TFSI. Deux soupapes rotatives à commande électrique regroupées dans un module régulent les débits de liquide de refroidissement. Un autre composant majeur du système de gestion thermique est le collecteur d'échappement intégré dans la culasse. Il aide le moteur à chauffer rapidement.

Des mesures ciblées mises en œuvre dans de nombreux composants augmentent la résistance et réduisent les frottements internes. La pompe à huile régulée nécessite peu d'énergie d'entraînement. En charge partielle, le système de gestion du moteur désactive l'injection directe d'essence FSI. Au lieu de cela, le carburant est injecté indirectement dans le collecteur d'admission, ce qui réduit les émissions de particules. Un filtre à particules purifie également les gaz d'échappement.

Traction, stabilité et maniabilité : la transmission de puissance

Une boîte S tronic à sept rapports avec un écart élevé de 8,7 entre le premier et le dernier rapport transfère la puissance du 2.0 TFSI. Le conducteur peut actionner la boîte de vitesses à double embrayage en mode automatique D ou S, ou passer les vitesses lui-même. Si l’Audi drive select est en mode « efficacité », l'embrayage se débraye lors de la mise en marche, permettant au SUV sport compact de rouler en roues libres. À partir d'une vitesse résiduelle de 7 km/h, le moteur passe déjà en mode marche/arrêt.

Les deux embrayages de la boîte S tronic à sept rapports sont en bain d'huile. Une petite pompe à engrenages à entraînement mécanique les alimente en huile. En cas de fortes sollicitations, une deuxième pompe à entraînement électrique est activée. Cette alimentation en huile efficace et le faible frottement des différents composants se traduisent par un rendement élevé.

Comme tous les modèles Audi S, la transmission intégrale quattro est de série sur le SQ2. Il combine une traction élevée et une maniabilité fascinante. Son élément central est un embrayage multidisque à commande hydraulique. Il répartit le couple en continu entre les essieux. Si les roues avant perdent de l'adhérence, l'embrayage multidisque peut transférer jusqu'à 100 % de la force vers l'arrière en quelques millisecondes seulement.

La commande électronique de la transmission quattro procure un plaisir de conduite et une sécurité inégalés. En conduite sportive, elle peut transmettre le couple à l'essieu arrière dès que le conducteur tourne le volant. En accélération, le couple pousse littéralement le SUV dans le virage. Le système de gestion quattro permet un virage précis lors de l'inversion de charge et offre un contrôle et une fiabilité maximaux lors de la dérive sur une chaussée à faible frottement. En conduite rapide, la transmission quattro travaille en étroite collaboration avec le contrôle de couple sélectif des roues, ce qui facilite la tenue de route grâce à de petites interventions de freinage sur l’intérieur des roues sous charge réduite.

La suspension S sport : rabaissée de 20 millimètres

La suspension S sport de l'Audi SQ2 s'harmonise parfaitement avec le groupe motopropulseur dynamique. Avec une configuration plus sportive que le système sur lequel il est basé, le châssis est rabaissé de 20 millimètres. Le surcroît de puissance de la direction assistée progressive de série a une caractéristique spécifique au modèle S. Sa crémaillère est spécialement conçue pour que le rapport de démultiplication de la direction soit d'autant plus direct que le conducteur tourne la roue. Cela réduit l'angle de braquage nécessaire et procure une sensation de conduite sportive. L'agilité est améliorée lors des manœuvres, en circulation urbaine et dans les virages serrés.

Modèle S typique : le design extérieur

L'Audi Q2 de base est déjà un SUV doté d’un caractère très distinctif. L'architecture aux lignes anguleuses et la ligne de carrosserie précise, l’habitacle plat, l'échancrure polygonale sur le flanc et la lame du montant C lui donnent un aspect unique. Audi a perfectionné le design extérieur du modèle S. L’extrémité avant, en particulier, indique la position spéciale occupée par le véhicule. Huit barres doubles verticales divisent la grande calandre octogonale Singleframe. Un séparateur avant relie les bords extérieurs des deux entrées d'air dominantes pour souligner la largeur totale de l’avant musclé du SQ2. Les phares LED de série et les feux arrière LED avec clignotants dynamiques créent une signature lumineuse caractéristique en forme de flèche.

Des détails percutants apportent certaines touches uniques sur les flancs et à l'arrière. Les baguettes de finition dans la partie inférieure des portes sont fortement profilées ; les boîtiers de rétroviseur extérieurs présentent une finition brillante et d'aspect aluminium. Un becquet long sur le bord du toit assure une force descendante suffisante ; l’insert de diffuseur abrite quatre tuyaux d'échappement. La palette de couleurs extérieures comprend Ibis White de série et les couleurs optionnelles Ara Blue, Daytona Grey, Floret Silver, Glacier White, Mythos Black, Quantum Grey et Tango Red.

Audi offre deux packs pour le SQ2 comme alternatives à l'extérieur de série. Avec le pack stylistique noir, la calandre Singleframe, les grilles d'entrée d'air et le diffuseur reçoivent une finition en noir brillant. Le pack extérieur du SQ2 applique également un style noir aux boîtiers de rétroviseur, à la lame du montant C et aux garnitures du tuyau d'échappement. Le becquet sur le bord du toit a un contour spécial et des logos quattro ornent les portes.

Avec un coefficient de traînée de 0,34, l'Audi SQ2 glisse facilement dans le vent. Le niveau sonore à bord reste faible grâce à l'optimisation des vibrations de la carrosserie et au haut niveau de compétence d'Audi en aéroacoustique. Une structure d'aciers façonnés à chaud, alliant une résistance extrême à un faible poids, constitue la colonne vertébrale solide de l’habitacle et est responsable de la grande rigidité de l'ensemble de la carrosserie.

Le système de conduite dynamique Audi drive select de série permet au conducteur de choisir entre les profils Auto, Comfort, Dynamic, Efficiency et Individual. Il utilise ces profils pour gérer le caractère de la direction, la boîte S tronic à sept rapports et d’autres systèmes. Un bouton permet au conducteur de régler le contrôle électronique de la stabilité (ESC) en mode tout terrain. Le Hold Assist est disponible en option.

La gamme de roues disponibles chez Audi et Audi Sport offre un choix de dix modèles et dimensions. Les jantes en alliage léger de 18 pouces avec pneus de taille 235/45 sont de série ; Roues de 19 pouces avec pneus de taille 235/40 disponibles en option (de série avec le pack extérieur SQ2). Les grands freins mesurent 340 millimètres de diamètre à l'avant et 310 millimètres à l'arrière. Ils sont particulièrement résistants et leurs étriers, peints en rouge plutôt qu'en noir en option, sont munis de l’insigne S.

Des accents dynamiques : l'intérieur

L'Audi SQ2 compacte a une longueur extérieure de 4 210 millimètres et un empattement de 2 594 millimètres, ce qui offre un intérieur spacieux. Le coffre a un volume de 355 à 1 000 litres selon la position de la banquette arrière en deux ou trois parties. L'équipement de série comprend des sièges sport, un accoudoir central à l’avant, la climatisation automatique, un volant sport multifonction (en option avec palettes pour la boîte S tronic) et le système d'information du conducteur avec écran couleur.

Le virtual cockpit d’Audi en option remplace le système d'information du conducteur. Le conducteur commande le combiné d'instruments entièrement numérique à l'aide des boutons situés sur le volant. L'écran de 12,3 pouces offre trois vues différentes, y compris un écran qui place le tachymètre à l’avant et au centre. Les informations les plus importantes sont également visibles sur un affichage tête haute, une autre option.

Le design intérieur reprend les lignes audacieuses et progressives de l'extérieur et utilise des couleurs et des matériaux pour apporter des notes sportives. La garniture de l’appui-tête, les montants et la sellerie des sièges sont de série en noir. L'incrustation décorative sur le tableau de bord est en aluminium brossé mat. Les pédales et le repose-pieds sont en acier inoxydable et les seuils de porte éclairés mettent en valeur les logos sport S à l'avant. Les cadrans du tableau de bord sont gris et les aiguilles blanches. Lorsque le contact est mis, le moniteur MMI et l'écran du combiné d'instruments ou du virtual cockpit d’Audi affichent des écrans de démarrage spécifiques au modèle S.

Les sièges de l'Audi SQ2 sont de série dans une combinaison de cuir et de tissu. Une combinaison cuir/Alcantara ou un cuir Nappa fin sont disponibles en option. Des bandes décoratives, des surpiqûres contrastantes en rouge et en gris, ainsi que des estampages S en relief complètent la gamme. En plus du noir, la sellerie en cuir Nappa fin est disponible en deux couleurs (noir avec rouge) et avec un motif losange. Pour l'incrustation décorative, deux possibilités sont possibles : la peinture anodisée rouge et la version lumineuse « Format light graphics » (avec le pack d'éclairage d'ambiance en 10 couleurs). Les autres options comprennent des bouches d'aération pourvues d’anneaux intérieurs rouges et le volant à méplat avec palettes de changement de vitesse.

Le pack intérieur SQ2 regroupe ces trois caractéristiques : les bouches d'aération avec anneaux rouges, les sièges bicolores en cuir Nappa fin et l'ensemble d'éclairage d'ambiance avec incrustation lumineuse. Des tapis de sol spécifiques et une garniture de clé, tous deux avec le logo SQ2, font également partie des accessoires.

Connectivité de pointe : MMI navigation plus et Audi connect

Comme dans l'Audi Q2, la gamme infodivertissement du SQ2 couvre une large palette de possibilités. En haut de la liste se trouve le système MMI navigation plus avec MMI Touch. Ses menus sont clairement structurés et le bouton rotatif de la console centrale à hauteur du tunnel comprend un pavé tactile qui permet également de faire défiler et de zoomer à l’aide de plusieurs doigts. La commande vocale et la recherche MMI sont également rapides et fiables. Quelques lettres ou mots suffisent généralement pour obtenir le résultat souhaité. Le MMI navigation plus dispose d'un écran de 8,3 pouces ; le module de transmission de données prend en charge la norme sans fil LTE rapide et comprend un point d'accès wi-fi pour les appareils mobiles des passagers.

MMI navigation plus comprend également le pack Audi connect (en option avec le système MMI navigation). Une carte SIM installée en permanence dans la voiture, l'Audi connect SIM, prend en charge de nombreux services en ligne, dont l'information routière en ligne, la navigation avec Google Earth, les informations de voyage et de stationnement et l'accès à Twitter et au courrier électronique. L'application gratuite myAudi connecte le smartphone du propriétaire à la voiture. Celle-ci permet des fonctions telles que le streaming multimédia en ligne et le transfert du calendrier au MMI.

La gamme d'infodivertissement de l'Audi SQ2 comprend des composants tels que l'interface pour smartphone Audi. Elle intègre les téléphones mobiles iOS et Android avec leurs environnements Apple CarPlay et Android Auto dans le système MMI. En outre, le système audio Bang & Olufsen est équipé d'un amplificateur de 705 watts et de 14 haut-parleurs. Des fermoirs en aluminium anodisé encadrent les woofers. Les guides lumineux LED émettent une lumière blanche.

Technologies héritées des modèles haut de gamme : les systèmes d'aide à la conduite

Les systèmes d'aide à la conduite de l'Audi SQ2 proviennent de la classe haut de gamme. L’Audi pre sense front est de série et utilise un radar pour reconnaître les situations dangereuses qui peuvent survenir lorsque des piétons traversent la route ou que d'autres véhicules se trouvent devant la voiture. Le système avertit le conducteur via un signal sonore et visuel, et déclenche un freinage d'urgence si nécessaire. Cela peut aider à éviter ou à réduire la gravité d'une collision.

Le pack d'assistance regroupe les systèmes optionnels les plus populaires, y compris le régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction Stop & Go et le Traffic Jam Assist qui, en plus du capteur radar, utilise également la caméra frontale. Jusqu’à 65 km/h sur des routes bien délimitées, il peut aider à la direction, à l'accélération et au freinage.

L’Audi Active Lane Assist aide le conducteur à rester dans la trajectoire. Le Park Assist en option peut diriger automatiquement le SUV sport compact vers des places de stationnement en créneau ou en bataille. Le Cross Traffic Assist Rear entre en jeu lorsque le conducteur veut sortir en marche arrière d'une place de stationnement en bataille. L’Audi Side Assist est une autre fonction. Au moyen du capteur radar, il affiche un signal visuel dans le rétroviseur extérieur correspondant pour avertir le conducteur d'un danger potentiel lors d’un changement de voie.


DECLARATION DES PETITES REMORQUES:

Les propriétaires de petites remorques sont dans l'obligation de déclarer ou de révoquer celles-ci auprès du Service public de Wallonie.

 

Vous êtes propriétaire d'une remorque? Quelles sont vos obligations envers l'administration fiscale? (SPW-Fiscalité).

 

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la "Masse maximale autorisée" (MMA), à savoir:

Cat. 1: une MMA de maximum 750 kg

Cat. 2: une MMA comprise entre 751 et 3.500 kg

 

En fonction de la catégorie, nous vous invitons à consulter l'explicatif disponible sur le site wallonie.be (dans la rubrique actualité) afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer.

 

Pour de plus amples informations:

SPW-Fiscalité: fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be

 

081/33.00.01



Le Groupe Renault annonce de nouveaux véhicules électriques abordables et partage sa vision des nouvelles expériences de la mobilité

  • Nouveau véhicule électrique : abordable et 100% électrique, Renault K-ZE vient soutenir l’expansion internationale du Groupe Renault. La Chine sera son premier pays de commercialisation.

  • Électrification : les versions hybrides et hybrides rechargeables de Clio, Mégane et Captur arrivent en Europe.

  • AEX : le Groupe Renault dévoile Augmented Editorial Expérience, sa vision du futur de la mobilité et du contenu éditorial embarqué.